Pina

Affiche Pina
Réalisé par Wim Wenders
Pays de production Allemagne, France, Grande-Bretagne
Année 2011
Durée
Musique Thom Hanreich
Genre Documentaire
Distributeur Les Films du Losange
Acteurs Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo, Ruth Amarante, Jorge Puerta Armanta
N° cinéfeuilles 634
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dansez, dansez, sinon nous sommes

perdus…

Pina Bausch - Wim Wenders

Un pas de deux inspiré

Un duo de rêve.

De Pina Bausch, la chorégraphe et danseuse, nous connaissons le travail inlassable et inclassable, forcené, obsessionnel de déconstruction et de réappropriation du mouvement. Grâce à Wim Wenders, le réalisateur au talent fou et fécond depuis quatre décennies, notre regard s’est ouvert à des styles narratifs en rupture, avec des atmosphères et des personnages étonnants, des visions fulgurantes.

C’est en 1985 qu’il découvre pour la première fois un spectacle de danse-théâtre de Pina Bausch. De leur rencontre va naître une amitié qui leur fait élaborer le projet d’un film à réaliser ensemble.

Ce n’est qu’en 2007, en découvrant le concert du groupe irlandais U2, filmé en 3D numérique «U2 - 3D», que Wim Wenders a le déclic et décide que c’est en intégrant la dimension spatiale qu’il va enfin pouvoir transposer à l’écran dans une forme appropriée les spectacles de Pina Bausch.

En 2008 débute la réalisation de leur rêve commun. Ils choisissent ensemble quatre chorégraphies: «Café Müller», «Le Sacre du Printemps», «Vollmond» et «Kontakthof».

En été 2009, Pina Bausch décède.

L’Ensemble du Tanztheater Wuppertal continue à travailler et «danser» les œuvres sélectionnées et le film se fait malgré tout. En plus de longs extraits de ces quatre pièces, il comprend quelques documents d’archives. Et de nombreux solos, très inventifs, des danseurs et danseuses de l’ensemble. Pour créer ces solos, Wim Wenders a repris la méthode des «questions» utilisée par Pina Bausch.

Le tout est profondément original, par des mises en mouvements qui vont bien au-delà du corps et du geste et par cette mise en images aérienne, impalpable, envoûtante, si respectueuse d’un univers unique, là où l’usage du 3D peut donner sa pleine mesure.

Note: 15

Anne-Béatrice Schwab