Sex Friends

Affiche Sex Friends
Réalisé par Ivan Reitman
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique John Debney
Genre Comédie, Romance
Distributeur universal
Acteurs Ashton Kutcher, Kevin Kline, Natalie Portman, Lake Bell, Greta Gerwig
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 631
Bande annonce

Critique

A côté de Love et autres drogues, voici une autre «comédie romantique» consacrée à un problème bien contemporain: alors que naguère on se demandait s’il était possible de vivre une amitié amoureuse, on s’interroge à présent sur la faisabilité de coucher sans que les sentiments n’interfèrent - avant, l’amour sans le sexe; après, le sexe sans l’amour.

Pour illustrer la thèse, Ivan Reitman (SOS Fantômes...) met en scène Emma (Natalie Portman) et Adam (Ashton Kutcher), camarades de lycée qui se sont perdus de vue - après que la fille n’ait pas permis à l’adolescent coincé de la «tripoter». Elle, élevée de manière stricte, finit sagement sa médecine; lui, après moult frasques estudiantines, travaille comme assistant pour une série télévisée musicale.

Après des retrouvailles fortuites, Emma, très pragmatique, propose un arrangement à Adam: il sera son étalon disponible à toute heure, pour autant qu’il n’y ait aucun engagement - pas de cadeaux, pas de dîners en tête à tête, pas de jalousie, etc. Adam, traumatisé par le fait que son père, pathétique vieux beau, se soit mis en ménage avec son ex-petite amie, rêve pourtant d’une relation moins terre à terre. Alignement de clichés et de situations prévisibles, personnages immatures, mélange de sitcom et de feuilletons médicaux, artificielle, la comédie vulgaire ne fait pas rire, ni même sourire, et se traîne en longueur, et la présence d’un couple glamour ne suffit pas à la sauver.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 6