Prophètes du temps (Les)

Affiche Prophètes du temps (Les)
Réalisé par Thomas Horat
Pays de production Suisse
Année 2010
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Mythenfilm
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 631

Critique

Le Muotatal, à l’ombre des Mythes, fameux sommets schwyzois, est connu loin à la ronde pour ce qu’on pourrait appeler ses météorologues aux pieds nus, surnommés en dialecte les «Wätterschmöcker» autrement dit les renifleurs de temps, dont les prévisions à six mois sont toujours très attendues.

Le réalisateur a travaillé comme quincaillier puis s’est recyclé dans l’architecture et la construction; il n’est pas pour autant un novice de la caméra, puisqu’il a été notamment assistant-cadreur pour le documentaire de Men Lareida Jo Siffert. Enfant du pays, il a souhaité donner des voix, des visages et des couleurs à des hommes qui n’en manquent pas... Paysans, taupier, bergers, chasseurs, marchand d’outils agricoles, religieux, la palette est variée et fleure bon le terroir. Fins observateurs de la faune, de la flore et du ciel, ces solides gaillards ne portent pas forcément dans leur cœur les prophètes du réchauffement climatique et placent les variations météorologiques dans le contexte plus vaste de l’évolution des décennies voire des siècles.

Thomas Horat - on le comprend - se laisse subjuguer par des paysages magnifiques et saisit avec empathie le bon sens empreint d’humour de ses interlocuteurs on ne peut plus «nature». La musique (du dialecte, des toupins et des orchestres folkloriques, Schwyzerörgeli en tête) ajoute au dépaysement. Le spectateur romand ressentira peut-être ici et là quelques longueurs, mais comprendra aussi peut-être mieux le pourquoi du clivage de certaines votations fédérales...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12
Antoine Rochat 12