Enfance d'Icare (L')

Affiche Enfance d'Icare (L')
Réalisé par Alex Iordachescu
Pays de production France, Roumanie, Suisse
Année 2009
Durée
Musique The Young Gods
Genre Thriller
Distributeur Stamm Film
Acteurs Guillaume Depardieu, Carlo Brandt, Alysson Paradis, Sophie Lukasik, Doroteea Petre
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 628
Bande annonce (Allociné)

Critique

Né en 1974 à Bucarest, Alex Iordachescu vit en Suisse depuis l’âge de 15 ans et a étudié à Genève. L’enfance d’Icare est son premier long métrage. Il y raconte l’histoire d’un homme amputé d’une jambe qui espère une guérison venue d’une technique médicale révolutionnaire.

Jonathan Vogel (Guillaume Depardieu, authentique amputé) est un jeune avocat doublement traumatisé par un échec conjugal et par l’accident qui lui a coûté la vie de sa petite fille ainsi que sa jambe. On le voit aller écouter une conférence donnée par le docteur Karr (Carlo Brandt), gourou de la «mutation par réplication» cellulaire; pour ce médecin, l’être humain est potentiellement immortel et le corps est indestructible. Jonathan accepte les risques d’une expérimentation passant de l’animal à l’homme et intègre une clinique privée tout immaculée et nickelée, où chaque patient est tracé par ordinateur. Des rencontres singulières, comme la fille du docteur, chercheuse erratique, l’amènent à se poser des questions sur l’étrange clinique et ses administrateurs motivés par le lucre.

On peine à entrer dans cette fiction qui rappelle certaines pièces de théâtre du Grand-Guignol; il faut dire que Guillaume Depardieu (paix à ses cendres) était vraiment diminué...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 8