Africa United

Affiche Africa United
Réalisé par Debs Gardner-Paterson
Pays de production Grande-Bretagne, Rwanda, Afrique du Sud
Année 2010
Durée
Musique Bernie Gardner
Genre Aventure, Comédie
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu, Yves Dusenge, Sherrie Silver
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 628
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce film raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie: assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent de l’autre côté de la frontière, au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés.

Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte de géographie, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux deux autres enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes.

Si l’histoire d’Africa United a commencé avec le football, elle est devenue bien plus que cela, explique la réalisatrice, elle-même d’origine anglaise et rwandaise, «le football n’est que l’étincelle, le prétexte. Ce n’est pas un film sur le foot, c’est un road movie.» C’est ainsi que ce voyage initiatique devient une aventure humaine pleine de joie, de rires, d’espoir et de générosité. Au cours de ce périple de près de 5’000 km à travers sept pays, le voyage de ces enfants nous fait découvrir une Afrique méconnue. De plus sans omettre de soulever les problèmes des réfugiés, des enfants soldats, de la prostitution enfantine, du sida.

Encore fallait-il trouver les jeunes acteurs capables de saisir l’esprit de ce film. Le résultat est confondant. On est subjugué par le jeu de ces enfants, particulièrement par celui de Dudu, le meneur du groupe. C’est un réel bonheur que de découvrir une réalisation aussi riche de fraîcheur que de fantaisie.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 16
Daniel Grivel 16
Serge Molla 16
Anne-Béatrice Schwab 13