Monde de Narnia (Le): l'odyssée du Passeur d'Aurore

Affiche Monde de Narnia (Le): l'odyssée du Passeur d'Aurore
Réalisé par Michael Apted
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2010
Durée
Musique David Arnold
Genre Aventure, Fantastique, Famille
Distributeur foxwarner
Acteurs Ben Barnes, Georgie Henley, Skandar Keynes, Will Poulter, Gary Sweet
N° cinéfeuilles 627
Bande annonce

Critique

Dans ce troisième volet de l’adaptation cinématographique de la fameuse saga éponyme de C. S. Lewis, Edmund et Lucy repartent pour Narnia en compagnie de leur insupportable cousin Eustache. Ils sont recueillis à bord du navire de Caspian, roi de Narnia, le Passeur d’Aurore, et vont vivre ensemble des aventures extraordinaires. Ce troisième opus est le premier à bénéficier d’une exploitation en relief.

Si les sept volumes du Monde de Narnia parus entre 1950 et 1956 ont été plébiscités par des générations de lecteurs, il semble que le passage sur grand écran de ce monde imaginaire ne soulève pas l’enthousiasme des foules ni surtout des critiques.

Et pourtant les personnages sont attachants, la souris marrante, les effets spéciaux réussis avec un affreux monstre marin, un dragon cracheur de feu, des apparitions, des métamorphoses, tout un monde onirique, enchanté et fantastique. La réalisation se tient, fidèle au texte (en fait le 5e volume), atmosphère, musique, acteurs et suspens également. Et l’exaltation de valeurs humaines telles la solidarité, l’amitié ou la confiance mettent un peu de douceur (certes un peu mièvre) et de lumière au cœur de la grisaille hivernale. Pourquoi bouder son plaisir? Accompagnés d’un adulte, les enfants peuvent y aller à partir de 8 ans.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13