Mon pote

Affiche Mon pote
Réalisé par Marc Esposito
Pays de production France
Année 2010
Durée
Musique Calogero, Gioacchino
Genre Comédie dramatique
Distributeur agorafilms
Acteurs Atmen Kélif, Benoît Magimel, Edouard Baer, Riton Liebman, Léonie Simaga
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 626
Bande annonce

Critique

Pour Marc Esposito (Le coeur des hommes 1 et 2), l’amitié est une valeur qui compte, et ça se sent dans son dernier opus, où il a réuni «un gros tas de chouettes copains», comme dirait le petit Nicolas, pour retracer une histoire qu’il a vécue. Celle d’un détenu qui, alors qu’il venait parler de son métier de journaliste dans un pénitencier, lui a demandé de l’engager à la rédaction de Première, afin de bénéficier d’une liberté conditionnelle et, si tout allait bien, d’une réduction de sa peine.

Ainsi, Victor (Edouard Baer), propriétaire et rédenchef d’une revue automobile, prend sous son aile Bruno (Benoît Magimel), «tombé» pour avoir été le chauffeur de braqueurs qu’il n’a pas voulu balancer. Passionné de voitures de course et de pilotage, Bruno fait de son mieux pour devenir maquettiste et pour éviter son ancien milieu. Jusqu’au jour où Victor, qui vit au-dessus de ses moyens et traqué par le fisc, risque de devoir vendre sa publication chérie...

Il y a des épouses compréhensives, de mignons enfants, des secrétaires au grand cœur, des journalistes sympa, la chaude amitié virile, des potes et des pots. Et c’est gentil tout plein., avec une morale parfois élastique (voler le produit de diamants fourgués, c’est peu comme gagner au loto...) Mais, malgré les bolides et l’énergie des comédiens, la comédie traîne un peu des pieds.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 10