Impasse du désir

Affiche Impasse du désir
Réalisé par Michel Rodde
Pays de production Suisse
Année 2010
Durée
Musique Nic Raine
Genre Thriller
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Laurent Lucas, Natacha Régnier, Rémy Girard, Maurice Aufair, Michel Cassagne
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 626

Critique

Michel Rodde (Le voyage de Noémie, Je suis ton père) revient, tel qu’en lui-même... Notre compatriote montre dans son nouveau long métrage de fiction qu’il a été l’assistant de Zulawski et qu’il a complété sa formation auprès de Kieslowski, nous présentant des êtres complexes et une femme fatale.

Pas de dépaysement pour le spectateur helvétique: décors et paysages sont genevois. Robert - dont le patronyme est déjà tout un programme... - Block (Remy Girard) est un psy quinquagénaire qui, pistant sa jeune femme Carole (Natacha Regnier), découvre qu’elle le trompe. Sérieusement déstabilisé, il porte sur ses patients un regard et une écoute distraite, jusqu’au jour où lui est soumis le cas de Léo Debond (Laurent Lucas), qu’un amour raté a rendu profondément dépressif voire psychotique. D’étranges interactions, conscientes ou non, vont mettre les deux hommes en mouvement.

A nos yeux, dans ce contexte délicat où sinue la limite entre «normalité» et dérangement mental, les protagonistes sont trop caricaturaux pour être crédibles; les rebondissements sont téléphonés, et l’on assiste sans surprise au dénouement. Accordons cependant à Impasse du désir de donner sur des horizons plus larges que les habituels culs-de-sac télévisuels.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 10