The American

Affiche The American
Réalisé par Anton Corbijn
Pays de production U.S.A.
Année 2010
Durée
Musique Herbert Grönemeyer
Genre Thriller, Drame
Distributeur Mars Distribution
Acteurs George Clooney, Bruce Altman, Thekla Reuten, Violante Placido, Paolo Bonacelli
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 623
Bande annonce (Allociné)

Critique

Après CONTROL (2007), sur la vie du chanteur Ian Curtis, Anton Corbijn se lance dans les méandres d’un autre type d’existence, celle d’un homme dont les armes à feu constituent tout l’univers. Appuyant ce deuxième long métrage sur le roman de Martin Booth, A Very Private Gentleman, (2010), il signe un film policier attachant, qui limite les massacres pour rappeler que les tueurs sont des êtres humains.

Pour Jack (George Clooney), le fil des jours n’est pas de tout repos. Délogé de sa retraite suédoise par une embuscade dont il réchappe, il se retrouve à Rome en se posant de plus en plus souvent la même question: peut-on donner du sens à sa vie en tuant? Son «patron» (Bruce Altman) l’envoie se terrer dans un village des Abruzzes où il devra s’acquitter d’une nouvelle mission. C’est là qu’il rencontre le padre Benedetto (Paolo Bonacelli) et Clara (Violante Placido), la prostituée. Ces deux personnages vont poser le doigt sur la plaie: Jack doit sortir de l’enceinte infernale de son travail.

Agréable, bien construit, esthétique, ce film policier ralentit son rythme sur le visage de Jack à qui George Clooney donne l’expression grave d’une intense préoccupation. Corbijn joue avec un aspect inattendu de ce tueur à gages; Jack possède une âme et celle-ci se rebelle lorsqu’il compare ses journées à celles d’un homme normal. Le bonheur ne vibre pas au bout d’un silencieux, et qu’il l’apprenne de la bouche d’un prêtre et d’une prostituée n’est pas la moindre des ironies...

Note: 12

Geneviève Praplan