Une histoire vraie

Affiche Une histoire vraie
Réalisé par David Lynch
Pays de production U.S.A., France, Grande-Bretagne
Année 1999
Durée
Musique Angelo Badalamenti
Genre Drame
Distributeur Bac Films
Acteurs Harry Dean Stanton, Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Jane Galloway Heitz, Joseph A. Carpenter
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 373
Bande annonce (Allociné)

Critique

David Lynch n'a pas fini de nous étonner. Après des films décapants comme SAILOR ET LULA, BLUE VELVET ou TWIN PEAKS qui mettent en scène des personnages déchirés, voici une oeuvre très grand public, d'une construction linéaire limpide. Elle a ceci de commun avec les prédilections du cinéaste, elle brosse le portrait d'un original. Comme son titre l'indique, c'est aussi l'aventure véridique d'un vieillard (Alvin Straight, aujourd'hui décédé) qui décide à 73 ans d'aller rendre visite à son frère, victime d'une crise cardiaque. A la suite d'un malentendu il y a plus de dix ans, ces deux hommes ne se causent plus. Notre héros va effectuer sur sa tondeuse un périple de plusieurs centaines de kilomètres qui durera six semaines. De Laurens dans l'Iowa, il se rend à Mont Zion dans le Wisconsin.

Lynch - pour la première fois - n'est pas l'auteur du scénario plein de bons sentiments et de personnages hauts en couleurs. Tout au long de ce voyage où le guettent aventures et rencontres, ce vieillard obstiné, sous les traits de Richard Farnsworth, à la magnifique tête de vieux cow-boy, fait preuve de bon sens, de sagesse et révèle ses qualités de coeur.

Cette histoire vraie et simple fait du bien au milieu des violences de notre temps. Ce film est réalisé dans la meilleure tradition du cinéma américain.

Maurice Terrail