Buried

Affiche Buried
Réalisé par Rodrigo Cortés
Pays de production Espagne
Année 2010
Durée
Musique Victor Reyes
Genre Thriller
Distributeur Rezo Films
Acteurs Samantha Mathis, Stephen Tobolowsky, Ryan Reynolds, Robert Paterson, José Luis García Pérez
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 623
Bande annonce (Allociné)

Critique

Enterré vivant dans une caisse en bois, sans repères, perdu et abandonné, tel est le sort de Paul Conroy (excellent Ryan Reynolds!), jeune chauffeur de camion américain venu travailler en Irak pour sortir sa famille d’une situation financière précaire. Tombé dans une embuscade, blessé, kidnappé et enterré, il tente de sauver sa peau en appelant au secours et en négociant via un téléphone cellulaire, objet-clé qui tend le fil du film.

Ses tentatives désespérées sont l’occasion pour le spectateur de prendre la mesure du cynisme abject de son employeur, de la totale impuissance d’une armée américaine en terrain miné et de la valeur dérisoire d’une vie humaine.

1 h 35 enfermé vivant dans un cercueil, c’est long, très très long! non seulement pour le pauvre bougre qui s’y trouve coincé, mais aussi pour le spectateur qui est pris en otage et asphyxié par cette promiscuité effrayante avec un homme terrorisé et condamné.

Si l’objectif du réalisateur était de créer un suspense angoissant et de faire un film d’épouvante éprouvante, c’est réussi. Mais si son propos était de dénoncer la guerre en Irak, il aurait dû éviter les invraisemblances, donner plus d’air au spectateur et creuser, creuser encore… pour atteindre la profondeur de DANS LA VALLEE D’ELAH de Paul Haggis, par exemple.

Mais laissons au jeune réalisateur le mérite d’avoir tourné un huis clos oppressant original, qui ne laisse pas indifférent, cela en dix-sept jours à Barcelone et avec un tout petit budget.

Claustrophobes s’abstenir!...

Note: 10

Anne-Béatrice Schwab