Arthur 3 - La guerre des deux mondes

Affiche Arthur 3 - La guerre des deux mondes
Réalisé par Luc Besson
Pays de production France
Année 2010
Durée
Musique Eric Serra
Genre Animation, Aventure
Distributeur EuropaCorp Distribution
Acteurs Lou Reed, Freddie Highmore, Mia Farrow, Iggy Pop, Selena Gomez
N° cinéfeuilles 622
Bande annonce (Allociné)

Critique

Arthur, Sélénia, Bétamèche, le retour! Le trio fétiche des deux premiers épisodes de la trilogie repartent à la poursuite de l’incarnation du mal absolu, le vilain Maltazard (alias «M. le Maudit» dans le film de Luc Besson, mais rien à voir, vraiment, avec Fritz Lang et Peter Lorre!) Le jeune aventurier Arthur, flanqué de la nana-princesse Sélénia et du bouffon (?) Bétamèche, aura bien du mal, d’abord à réintégrer forme humaine (il démarre avec le sérieux handicap physique d’être un minuscule Minimoy, de la taille d’un lilliputien), puis à flanquer une rossée au susdit Maltazard. Cela avec l’aide du lourdaud Darkos, fils du précédent, mais revenu à de meilleures intentions que son paternel concernant l’avenir du monde.

Le spectateur est invité à sauter continuellement et acrobatiquement d’un monde réel - la petite ville américaine de Daisy Town des années 50 - dans celui (d’animation) magique et farfelu des Minimoys. Les passages d’un univers à l’autre sont peut-être les meilleurs moments d’un récit qui, pour le reste, ne tient guère la distance. La technologie dernier cri et les effets spéciaux sont au rendez-vous, l’attaque et la destruction finale de Daisy Town par de gigantesques moustiques renvoient à Hitchcock (bonjour Les Oiseaux !), les décors et les costumes (d’époque) sont crédibles, mais l’esprit (s’es)souffle où il peut, et le chroniqueur a tendance à s’assoupir.

Le producteur-cinéaste Luc Besson - après le tout récent Arthur et la vengeance de Malthazar - continue à exploiter le filon (commercial) de la bande dessinée de Céline et Patrice Garcia. On peut facilement imaginer qu’Arthur et Maltazard, sortis tous deux indemnes des ultimes scènes-catastrophes de ce troisième film, n’ont pas encore fini d’en découdre…

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 8
Daniel Grivel 9