Crime d'amour

Affiche Crime d'amour
Réalisé par Alain Corneau
Pays de production France
Année 2009
Durée
Genre Thriller
Distributeur UGC Distribution
Acteurs Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille, Gérald Laroche, Guillaume Marquet
N° cinéfeuilles 619
Bande annonce

Critique

Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent. La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va-t-il aller jusqu’au point de non-retour?

Voilà un thriller comme on les aime, riche en retournements de situations, nous tenant en haleine de bout en bout, bénéficiant en plus d’une interprétation féminine hors pair. Kristin Scott Thomas, dans le rôle d’une manipulatrice et d’une prédatrice auquel son physique, particulièrement son regard, aurait déjà tendance à la prédestiner; Ludivine Sagnier, surprenante et convaincante dans la peau d’une jeune cadre faussement réservée mais surtout ambitieuse, toutes deux crèvent l’écran et nous emportent avec bonheur dans ce drame de mœurs contemporain.

Maître dans l’art de la manipulation et des faux-semblants - souvenons-nous du conte cruel qu’était STUPEUR ET TREMBLEMENTS -, Alain Corneau pousse encore plus loin le manichéisme dans l’affrontement de ces deux femmes, dans l’ambiguïté de leur relation, entre fascination et rivalité, entre dépit amoureux et humiliation. Tout cela pour notre plus grand plaisir.

Note: 17

Georges Blanc