Bödälä - Dance the rhythm

Affiche Bödälä - Dance the rhythm
Réalisé par Gitta Gsell
Pays de production
Année 2010
Durée
Genre Documentaire
Acteurs Othmar Betschart, John Cullinane, Matthias Eser, Ania Losinger
N° cinéfeuilles 619

Critique

Le «bödälä» - vous le saviez? - est une danse traditionnelle de Suisse centrale. Particularité? Les pieds martèlent fortement le sol, en suivant le rythme.

Documentaire réalisé par Gitta Gsell, BÖDÄLÄ - DANCE THE RHYTHM plonge dans l’Helvétie profonde et en ramène une galerie de portraits pour le moins inattendus. Le film se présente comme un lieu de rencontres avec des artistes divers, originaux et sympathiques, avec quelques passionnés qui se servent de leurs pieds pour exprimer leur joie et leur appétit de vivre, leur nostalgie aussi. BÖDÄLÄ entraîne le spectateur dans un voyage qui passe par le monde des claquettes (on songe l’espace d’un instant à Fred Astaire, mais l’influence américaine est passagère…), qui fait un détour par le flamenco (une ancienne adepte de cette danse, reconvertie dans un étrange spectacle, a recours aux bruits d’un plancher, de barres de bois qui frappent le sol et d’une batterie…) Une tournée qui nous entraînera jusqu’aux danses irlandaises, en suivant les traces d’une danseuse désireuse de grimper sur un podium international...

On l’a compris, les claquements de semelles et les percussions sont à l’ordre du jour. Les oreilles de chacun en prendront acte, tout en regrettant un petit côté répétitif. La structure du film, assez brouillonne, ne ménage guère de transitions: on passe d’une personne à une autre, on saute d’un lieu à un autre sans fil conducteur apparent. Si l’on prend plaisir à suivre les personnages, le film s’avère assez avare de commentaires explicites et les danses font parfois long feu.

Note: 10

Antoine Rochat