Critique
Gitti (Birgit Minichmayr) et Chris (Lars Eidinger) sont en vacances en Sardaigne, dans une solitude à deux. Le tête-à-tête met leur couple à l’épreuve. Peut-être moins leur couple que leur identité propre, d’ailleurs, car ils sont peu sûrs d’eux-mêmes. Lorsqu’ils rencontrent un collègue (Hans-Jochen Wagner) de Chris et sa femme (Nicole Marischka), la sérénité de ces deux époux les remue et les remet encore plus en question.
Grand Prix du Jury en 2009, au Festival de Berlin, TOUS LES AUTRES a reçu plusieurs récompenses. Elles sont méritées, tant pour la qualité du film que pour le courage de la réalisatrice qui a choisi une démarche difficile, l’introspection plutôt que l’action. Maren Ade explore ses deux personnages avec pertinence, sans privilégier l’un aux dépens de l’autre. Elle décortique des psychologies fragiles avec un humour subtil, suggérant beaucoup, mettant le doigt sur la complexité des êtres plutôt qu’en les jugeant. Des personnalités encore mal affirmées se heurtent sans cesse à leurs fêlures et quand on sait mal qui l’on est, imiter les autres est une solution… Ce portrait de deux trentenaires ressemble à celui qu’on pourrait brosser de toute une génération d’adolescents prolongés: un peu perdue, peu au fait de ce qu’elle désire, si inquiète, surtout, à l’idée de s’engager…
Note: 12
Geneviève Praplan