Age de raison (L')

Affiche Age de raison (L')
Réalisé par Yann Samuell
Pays de production France, Belgique
Année 2010
Durée
Musique Cyrille Aufort
Genre Comédie, Romance, Famille
Distributeur agorafilms
Acteurs Michel Duchaussoy, Sophie Marceau, Thierry Hancisse, Jonathan Zaccaï, Marton Csokas
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 618
Bande annonce

Critique

Il ne s’agit ni du livre de Jean-Paul Sartre (1945), ni de celui d’Helen Fielding (1999), adapté au cinéma par Beeban Kidron en 2004. Non, c’est une idée originale de Yann Samuell qui s’est inspiré de ses propres envies: relier sa vie d’enfant à sa vie d’adulte et comparer les deux. Il abandonne son rôle à Sophie Marceau et en fait une fable à la Up in the Air qu’avait bien défendue George Clooney l’an dernier.

Margaret (Sophie Marceau) est une femme d’affaire accomplie: tout lui réussit, même sa vie de couple qu’elle a la chance de partager avec Malcolm (Marton Csokas), un collègue de son acabit. Voici le jour de son anniversaire. Elle est sur le point de signer une très grosse affaire avec la Chine lorsqu’elle reçoit un courrier étrange qu’elle se décide à ouvrir. C’est une lettre d’elle-même, qu’elle s’est écrite lorsqu’elle avait 7 ans. Dès lors, elle a beau s’en défendre de toutes ses forces, son enfance qu’elle a tout fait pour oublier s’impose à elle.

Yann Samuell s’en tire plus ou moins bien; sa comédie contient quelques bons moments et fait passer une ou deux idées justes, la valeur de la vie face au monde effréné de l’argent, par exemple. Mais elle véhicule aussi beaucoup de clichés et de plans inutiles, se laisse trop canaliser par le souci de flatter la jolie vedette qu’est Sophie Marceau. Surtout, les enfants mis en scène parlent sur un ton d’adulte. Cela alourdit le trait de la caricature et contribue à rendre ennuyeuses beaucoup de séquences.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 9
Georges Blanc 7
Daniel Grivel 8
Anne-Béatrice Schwab 6