Critique
Dans son quatrième (hé oui!) long métrage, Mathieu Amalric se frotte au film d’auteur et au cinéma indépendant. Lui-même joue le rôle d’un producteur de télévision ayant quitté Paris, succès, femme, enfants, maîtresses et remords pour les Etats-Unis, en revient avec une troupe de strip-teaseuses «New Burlesque». Des danseuses (des vraies, dans le film) qui s’attendent à découvrir la France et la ville-lumière de leurs rêves, et qui sont promenées de boîte en théâtre, logées dans l’anonymat uniforme d’hôtels de chaînes. Mais dont l’une finira par découvrir l’amour.
L’acteur-réalisateur oscille entre le documentaire en digressant sur les curiosités, et la tragi-comédie décalée caho-chaotique. On reste froid devant les tribulations de cette drôle d’équipe, quelques rares scènes poétiques mises à part. N’est pas Robert Altman qui veut, et on est loin de THE LAST SHOW.
Note: 12
Daniel Grivel