Critique
Pour son sixième long métrage, Im Sangsoo a refait à sa manière le film homonyme de Kim Ki-young (1960), sorte de «Journal d’une femme de chambre». Une toute jeune fille de condition modeste, Lee Euny, est engagée par une famille de bourgeois plus qu’aisés: Hoon est un gosse de riches devenu homme d’affaires prospère, brillant pianiste de surcroît; sa femme Hera attend des jumeaux, et leur petite Nami, cinq ans, mûre avant l’âge, est confiée aux soins d’une gouvernante stricte qui va être remplacée par Lee Euny. Hoon, frustré par la grossesse de sa femme, séduit la jeune fille qui se retrouve enceinte, au grand dam de Hera et de sa mère, insupportable arriviste. «Chez ces gens-là», comme dit la gouvernante senior, on résout tout par l’argent, pratique pour eux, avantageux pour les subalternes...
La photographie et la mise en scène sont à l’image de la famille et de sa maison: sophistiquées, glacées, luxueuses. L’histoire, qui peine à trouver sa fin, tournera mal, dans une conclusion malheureusement grand-guignolesque.
Daniel Grivel