R U There

Affiche R U There
Réalisé par David Verbeek
Pays de production
Année 2010
Durée
Genre Drame
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 615

Critique

Jitze est un jeune gamer professionnel néerlandais, un athlète accompli, entraîné, déterminé, concentré. Il est le meilleur et court le monde entier pour participer à des tournois. Son champ de bataille? Les jeux vidéo, guerriers de préférence.

Pendant un séjour à Taipei, des douleurs à l’épaule le forcent à prendre quelques jours de repos. Confronté dans la rue à un accident de scooter, il ne sait comment réagir et perd sa belle assurance et ses repères. La rencontre avec une jeune Chinoise contribuera également à le déstabiliser et à le mener sur de nouveaux chemins. Il entretient avec elle une relation sur deux niveaux différents et complémentaires, dans la vie réelle et par l’intermédiaire de Second life.

Ce film joue avec les limites et les interactions entre trois mondes: celui des jeux vidéo qui requièrent habileté, force et réflexes réduisant l’humain à la machine (à gagner); celui de Second life qui stimule l’imagination, le rêve et la féerie; et celui enfin du monde réel où la mort est irréversible, les relations humaines plus subtiles et complexes et où l’autre résiste.

Le titre du film pose sans cesse la question: R U THERE (es-tu là?) Dans quel monde sommes-nous? où est l’autre? une rencontre est-elle possible? avec soi-même? avec l’autre?

Pour corser le tout, l’action du film se situe en Asie, confrontation permanente à un monde totalement autre, plus onirique et étrange, où toutes les règles échappent à notre joueur habitué à tout contrôler. Jitze incarne la première génération qui a grandi et vit sa vie en grande partie dans un univers virtuel. Finalement il prendra le risque de sortir de sa bulle virtuelle (ou réelle?) pour sauter dans l’inconnu.

Anne-Béatrice Schwab