Critique
Le royaume de France en 1562, en pleine guerre de religion. Marie de Mézières, riche héritière, aime le jeune duc de Guise, mais son père, ambitieux, lui fait épouser le non moins jeune prince de Montpensier, dont le mentor a été le comte de Chabannes, huguenot érudit et habile aux armes. Celui-ci a décidé de se retirer des combats, écœuré par un massacre de paysans auquel il a participé. Philippe de Montpensier est mobilisé par le roi Charles IX pour venir à bout du camp protestant; il met sa femme à l’abri dans un de ses châteaux les plus éloignés du théâtre des opérations, chargeant de Chabannes d’instruire Marie en vue de sa future présence à la cour.
Bertrand Tavernier a du métier et brosse une vaste fresque historique semée de duels à l’épée et d’intrigues amoureuses; ses scènes de bataille, tournées en longs plans-séquences, sont réglées au millimètre, mais l’histoire manque de souffle et le film est plombé par la musique de Philippe Sarde, qui assaisonne lourdement Clément Janequin... Reste Lambert Wilson, magistral en précepteur cachant son amour pour sa jolie élève au cœur déchiré.
Note: 11
Daniel Grivel