Hahaha

Affiche Hahaha
Réalisé par Hong Sangsoo
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 615

Critique

Le réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo a déjà à son actif une dizaine de longs métrages. Il raconte avoir subi lors de sa formation un véritable choc en découvrant le JOURNAL D’UN CURE DE CAMPAGNE de Robert Bresson. Cette année, il livre un drôle d’objet, un film singulier, qui a obtenu le Prix de la sélection «Un certain regard» et laisse au spectateur une impression de grande farce cocasse.

Deux amis se sont donné rendez-vous autour d’un verre avant le départ de l’un d’eux pour le Canada. Ils se racontent leur été et, après quelques verres, découvrent qu’ils ont été en même temps dans la même petite ville en bord de mer. Sans jamais se croiser, ils ont rencontré les mêmes personnes et fréquenté les mêmes lieux. Ils décident alors d’évoquer ces vacances en ne parlant que des bons moments…

Le film est subtilement construit comme un match de ping-pong entre leurs récits. Après une mise en train un peu lente, les divers personnages prennent consistance et vitalité. L’intrigue déjantée multiplie les quiproquos. A travers des situations comiques, ce sera aussi l’occasion pour les deux amis, sans jamais se prendre au sérieux, de débattre de sujets qui les touchent: la part du hasard et celle du choix dans les rencontres, les relations avec les femmes, le jeu du désir et de la crainte, la difficulté de l’engagement.

Tournée avec un tout petit budget (les acteurs et le réalisateur ont travaillé sans être payés), cette comédie existentielle douce-amère est servie par d’excellents acteurs et invite le spectateur occidental au dépaysement pour finalement retrouver des situations universelles.

Anne-Béatrice Schwab