Des filles en noir

Affiche Des filles en noir
Réalisé par Jean-Paul Civeyrac
Pays de production France
Année 2009
Durée
Genre Drame
Distributeur Les Films du Losange
Acteurs Roger Jendly, Léa Tissier, Elise Lhomeau, Elise Caron, Isabelle Sadoyan
N° cinéfeuilles 615
Bande annonce

Critique

Noémie et Priscilla, deux adolescentes de milieu modeste, nourrissent la même violence, la même révolte contre le monde. Elles inquiètent fortement leurs proches et même leurs camarades par leur comportement. Ils les sentent capables de tout.

Les deux héroïnes ressemblent à beaucoup de ces jeunes que l’on peut croiser dans les banlieues parisiennes mais aussi dans nos rues, qui nous frappent par leur aspect extérieur, leurs vêtements, leurs piercings ou leurs tatouages - mais, finalement, rien d’extravagant. Derrière cette apparence, il y a pourtant comme une profondeur mélancolique. Noémie et Priscilla sont ces filles en noir, à leur manière victimes du blues violent qui frappe souvent leur âge et qu’elles convertissent parfois en pessimisme absolu, en insurrection morbide et suicidaire, se convainquant trop tôt qu’il n’y aura rien de bon à attendre de la vie.

En abordant avec tact et précision le thème du suicide juvénile, Jean-Paul Civeyrac parvient à nous interpeller, à mettre en question certaines de nos attitudes et de nos convictions. Sans aller jusqu’à nous culpabiliser, il nous livre une œuvre dérangeante mais nécessaire.

Georges Blanc