Guerre des paysans (La)

Affiche Guerre des paysans (La)
Réalisé par Erich Langjahr
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 378

Critique

Très surprenant, ce film d'Erich Langjahr. Il se veut un documentaire, et l'est certainement dans sa première partie qui donne la parole à plusieurs paysans de Suisse allemande chassés des fermes qu'ils exploitaient, depuis plus d'une génération pour certains, parce que leurs propriétaires décidaient d'augmenter la rentabilité de leurs bien-fonds en les investissant dans la construction, ou autre domaine, plus rentable que l'agriculture. C'est plus le commentaire, clair, indiscutable, qui confère au film son intérêt, que l'image, bonne, mais pas passionnante.

En seconde partie, le spectateur a droit à un reportage de moyenne qualité sur les manifestations et affrontements qui se sont produits entre la paysannerie et les forces dites de l'ordre à Berne, devant le Palais fédéral.

En troisième lieu, le cinéaste nous transporte dans un centre d'insémination artificielle, puis dans une usine de destruction de produits carnés (transformés en farine alimentaire pour le bétail).

L'insémination artificielle et la culture d'embryons sont une technique vétérinaire apparemment au point, et l'on voit difficilement comment il pourrait en résulter un préjudice pour les paysans.

Enfin, la visite sans pitié d'une usine de transformation de cadavres de bétail (des vaches accidentées, le plus probablement) inflige des images certes peu soutenables pour les âmes sensibles, mais tout à fait à leur place. Le cinéaste a-t-il voulu rappeler les risques que les prions ont fait courir au bétail et aux consommateurs? Rien ne le dit, rien ne le conteste, et le film, bien peu explicite, se termine en eau de boudin.

Ancien membre