Geburt

Affiche Geburt
Réalisé par Erich Langjahr, Silvia Haselbeck
Pays de production Suisse
Année 2009
Durée
Genre Documentaire
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 614

Critique

Erich Langjahr est un documentariste zougois auteur de plusieurs longs métrages généralement ethnographiques (il s’intéresse particulièrement au monde pastoral et montagnard). Assisté de Silvia Haselbeck, infirmière de formation, il a dirigé son regard d’ethnologue sur l’événement de la naissance, d’où GEBURT, vu notamment l’an dernier à Nyon et à Locarno, et Prix du documentaire du 36e Festival international du film de Würzburg 2010.

Avec lenteur et pudeur, Langjahr transmet des exposés scientifico-sociologiques, accompagne deux futures mères (non primipares) et leurs familles, fait assister aux séances pour couples de préparation à l’accouchement, partage l’examen d’une échographie. Le fil rouge du film est une sage-femme (qui mérite bien ce nom) compétente et attentionnée.

On est loin du film de Gilles de Maistre LE PREMIER CRI (CF n. 559), clip lisse style Benetton... Les couples filmés prennent leur mission très au sérieux. Bien sûr, certains pourront tiquer sur les aspects new age, petites graines et bio; les moqueurs se souviendront d’un album de Claire Bretécher, d’autres verront dans la démarche un luxe réservé à des privilégiés... Mais quand on sait le nombre de cautèles entourant l’obtention d’un permis de conduire, on ne peut que saluer le respect et le soin apportés à celle d’un permis d’être parents.

Daniel Grivel