Critique
Malgré son aversion pour l’Angleterre, Imogène (Catherine Frot) travaille à Londres. Ecossaise pur sang, elle vient de quitter son ami parce qu’il soutenait l’équipe française de rugby. Mais un brillant avenir pourrait s’ouvrir à elle. Son patron lui confie des documents ultrasecrets qu’elle va devoir remettre à un contact mystérieux, à Falkland. Falkland? La ville même où elle est née! Son bonheur n’a pas de limite. Elle part sur le champ et, après s’être liée d’amitié avec trois compatriotes, elle se retrouve dans son village où vit l’homme qu’elle a toujours aimé (Lambert Wilson).
Même si Catherine Frot et Lambert Wilson sont de bien sympathiques comédiens, ils ne faut pas espérer trouver en eux le piment des Ecossais de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Tout au plus se contentera-t-on d’un beau français, bien articulé, denrée devenue rare dans le cinéma francophone. Le ton est convenu et les surprises manquent à ce scénario cousu à larges points. Les deux réalisateurs jouent avec la caricature et les clichés sans réussir à s’en dégager pour en faire un style. C’est donc la naïveté qui prend le pas du côté de l’écran… et dans la salle, un peu d’ennui. Entre 1959 et 1976, Imogène McCarthery a été l’héroïne de sept romans policiers de Charles Exbrayat. On regretterait presque qu’elle ne le soit pas restée.
Geneviève Praplan