Pizza Bethlehem

Affiche Pizza Bethlehem
Réalisé par Bruno Moll
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 612

Critique

Le Bethlehem de notre film n’est pas la ville que l’on connaît, c’est le nom d’un quartier périphérique de Berne particulièrement cosmopolite. C’est là que Bruno Moll s’est attaché à suivre le quotidien de ces filles, toutes d’origines et d’ethnies différentes, qui ont en commun leur amour du football. A côté des entraînements et des matches, elles adorent la pizza, bavarder et faire du lèche-vitrine.

L’intérêt de ce film tient à la manière utilisée par le réalisateur pour réussir à faire parler ces filles de 15 et 16 ans de leur vie, de l’idée qu’elles se font d’elles-mêmes, de leurs attentes, de leur intégration dans notre pays. Et elles le font avec un naturel confondant. Tout cela donne un portrait fascinant, plein de vie et multicolore d’une jeunesse qui vit à côté de nous.

«La vie en commun et en paix est devenue un thème central de l’agenda politique européen. Nous sommes obligés de nous faire à la présence des immigrés. Ils font partie de cette société que nous considérons comme nôtre. Il ne peut être simplement question d’intégration. Il s’agit surtout d’apprendre à vivre ensemble, de créer quelque chose de nouveau, de différent.» Ces mots de Bruno Moll mettent bien en évidence les thèmes de l’immigration et de l’intégration. Et c’est la réalité d’aujourd’hui que reflète ce portrait captivant.

A défaut d’envisager pour cette œuvre une carrière commerciale problématique, c’est à coup sûr dans le domaine socio-éducatif qu’elle pourrait intéresser les milieux concernés. Ajoutons encore qu’aux récentes Journée de Soleure, le Prix du public lui a été décerné.

Georges Blanc