Chicas

Réalisé par Yasmina Reza
Pays de production France
Année 2009
Durée
Musique Les Gipsy Kings
Genre Comédie dramatique
Distributeur UGC Distribution
Acteurs André Dussollier, Carmen Maura, Emmanuelle Seigner, Bouli Lanners, Valérie Dréville
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 611
Bande annonce (Allociné)

Critique

Romancière et auteur dramatique reconnue, Yasmina Reza s’est toujours opposée à ce que ses pièces soient filmées par d’autres, se jurant de le faire elle-même. Pour sa première réalisation cinématographique, elle a prolongé une anecdote, utilisé une situation et des personnages puisés dans «Une pièce espagnole», l’une de ses dernières créations montée à New York.

CHICAS est un mot espagnol qui n’a pas d’équivalent en français; avec tendresse il désigne celle qui reste la «fille», quels que soient son âge et son état…

L’univers de CHICAS est donc très féminin: d’origine espagnole, Pilar (Carmen Maura) est veuve. Elle a élevé ses trois filles en France et vit à Paris. Amoureuse de Fernand (André Dussollier), également veuf, elle organise chez elle une réunion de famille pour présenter son nouveau compagnon à ses filles. Et ce sera l’occasion d’échanges et de confrontations entre complicité et rivalité, retrouvailles et reproches. Famille, je vous «haime»!

Le portrait du couple de Pilar et Fernand est touchant, les relations mère-filles sonnent juste, mais les trois jeunes femmes donnent dans l’outrance et le spectateur peine à les suivre dans leurs frustrations excessives et leur agressivité.

Avec ce film d’écrivain, peut-être la réalisatrice a-t-elle voulu en faire trop, partant dans toutes les directions avec moult pistes qui se perdent dans une certaine confusion, sans arriver à bien nouer le tout. Dommage pour les beaux moments de poésie et de tendresse.

Anne-Béatrice Schwab