Complices

Affiche Complices
Réalisé par Frédéric Mermoud
Pays de production Suisse, France
Année 2010
Durée
Musique Grégoire Hetzel
Genre Policier, Thriller
Distributeur Pyramide Distribution
Acteurs Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Joana Preiss, Cyril Descours
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 608
Bande annonce (Allociné)

Critique

C’est le premier long métrage du réalisateur suisse, jusqu’ici remarqué pour ses films courts et son téléfilm BONHOMME DE CHEMIN, primé au Festival Cinéma Tous Ecrans de Genève, en 2004. COMPLICES bénéficie de bons comédiens français, et surtout il s’affranchit de la sophistication conceptuelle qui entache souvent les réalisations romandes. On a affaire ici à un scénario solide, avec quatre personnages complexes qui s’affirment comme deux couples en miroir.

Hervé (Gilbert Melki) et Karin (Emmanuelle Devos) sont appelés au bord du fleuve. On vient d’en ressortir le corps de Vincent (Cyril Descours), assassiné deux jours plus tôt. L’enquête démarre et chacune de ses avancées donne lieu à un retour sur la vie de Vincent avant le drame. On découvre alors Rebecca (Nina Meurisse), avec qui le jeune homme aurait pu partager une vie heureuse, si…

Le film s’intéresse davantage au drame policier qu’à son décor, la prostitution de riches, malgré plusieurs images violentes. Frédéric Mermoud insiste sur la façon dont les policiers se confrontent à la réalité de leurs enquêtes. Cette plongée dans les caractères prend le pas sur le suspense, c’est un parti pris. La fin, en revanche, obéit à une option moins acceptable. Hanté par son passé Hervé pose une question centrale; mais à ce moment du film, le débat n’a plus le temps de s’ouvrir.

Geneviève Praplan