Cinéman

Affiche Cinéman
Réalisé par Yann Moix
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Julien Baer
Genre Comédie, Fantastique, Romance
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Pierre-François Martin-Laval, Lucy Gordon, Franck Dubosc, Pierre Richard, Olivier Mag
N° cinéfeuilles 606
Bande annonce

Critique

Voici un film qui, pour des raisons mystérieuses, a été sorti à la sauvette: pas de vision de presse, et quelques rares écrans pour l’accueillir. Pourtant, son réalisateur, le romancier Yann Moix, s’est fait un nom avec PODIUM (CF n. 474). Il méritait mieux.

CINEMAN, c’est un peu LA ROSE POURPRE DU CAIRE à l’envers: au lieu qu’un acteur sorte de l’écran pour faire irruption dans la vraie vie, c’est un homme ordinaire qui entre dans des films. Professeur de mathématiques au Lycée Alfred-Jarry, Régis Deloux (Franck Dubosc) découvre un pouvoir insolite, celui de voyager dans les films où il rencontrera enfin la femme de ses rêves, l’actrice Viviane Cook (Lucy Gordon), convoitée par un méchant omniprésent, Douglas Craps (Pierre-François Martin-Laval). C’est l’occasion pour le réalisateur de promener le spectateur, extraits à l’appui, dans une trentaine de films et d’en offrir des pastiches amusants. Après un examen médical qui nous vaut une délicieuse apparition de Michel Galabru, le petit prof est guidé par Pierre Richard, qui joue son propre rôle. Marisa Berenson en Lady Lindon mérite une mention...

Sous la conduite désinvolte d’un Franck Dubosc plutôt sobre, le spectateur cinéphile ne boudera pas un divertissement léger.

Daniel Grivel