Assistant du vampire (L')

Affiche Assistant du vampire (L')
Réalisé par Paul Weitz
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique Stephen Trask
Genre Aventure, Action, Fantastique
Distributeur Universal Pictures International France
Acteurs John C. Reilly, Josh Hutcherson, Chris Massoglia, Jessica Carlson, Michael Cerveris
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 606
Bande annonce (Allociné)

Critique

 

Les vampires sont à la mode, les adolescents en raffolent et le succès de Twilight, actuellement sur les écrans, l’atteste: cette histoire romantique entre une teenager et un gentil vampire séduisant fait rêver nombre de jeunes filles en fleur. Mais point de crocs, de sang ni de cercueil… La tendance est au vampire qui s’humanise!

Et L'Assistant du vampire, ce nouveau produit «draculesque», surfe sur cette vague. Son héros, Darren (Chris Massoglia), adolescent ordinaire issu d’une banlieue ordinaire, malgré des rencontres extraordinaires, se métamorphose en vampire… ordinaire. Pendant ce temps-là, son meilleur ami, Steve (Josh Hutcherson), rebelle, en rupture familiale et scolaire, se transforme en dangereux vampire assoiffé de sang.

Très consensuel, ce déterminisme social imprègne un film formaté pour plaire aux adolescents. Le gentil est conforté «ad aeternum» dans ses loyautés et sa gentillesse; le désobéissant s’enfonce irrémédiablement dans la noirceur et la cruauté.

Malgré quelques effets spéciaux impressionnants lors des combats entre gentils et méchants vampires, malgré quelques rencontres étonnantes avec les personnages «monstrueux» du cirque du Freak, malgré le succès de la saga littéraire qui a inspiré ce film, cette histoire peinera à convaincre de ce côté-ci de l’Atlantique.

Les amateurs de Freaks et de vampires archétypiques tels Dracula, Nosferatu et Cie, (vampires qui vous donnent des frissons, font tressaillir au moindre bruit, provoquent angoisses et cauchemars), ces amateurs-là seront déçus. Qu’ils se replongent plutôt dans leurs classiques, la saison et la température s’y prêtent!

Anne-Béatrice Schwab