Affaire Thomas Crown (L')

Affiche Affaire Thomas Crown (L')
Réalisé par John McTiernan
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique Michel Legrand
Genre Policier, Thriller, Romance
Distributeur inconnu
Acteurs Jennifer Peedom, Faye Dunaway, Pierce Brosnan, Rene Russo, Denis Leary
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 377
Bande annonce

Critique

Ah, comme Thomas Crown s'ennuie. Il ne sait que faire de son temps, lui, le milliardaire à qui rien ne résiste. On voudrait bien lui dire de distribuer la totalité de sa fortune et de filer tout seul défricher le Sahara. Mais John McTiernan, le réalisateur de cette bluette sans grand intérêt, préfère donner à son personnage un ultime espoir à travers un pari amoureux. La trame de cette histoire reprend donc les fils inusables, parce que synthétiques, du combat de coqs entre un homme et une femme. Seule la liaison amoureuse fera fondre cet orgueil.

L'Affaire Thomas Crown est une resucée du film sorti en 1968 avec Steve McQueen et Faye Dunaway. Mais cette version insiste moins sur le côté policier du film que sur le sentiment. Le côté policier traite d'un vol de tableau. Thomas Crown en est l'auteur, histoire de se distraire un peu. Catherine Banning représente les assurances. Cette inspectrice de choc écrase la police et devrait écraser le voleur... Si elle n'en tombait pas amoureuse.

L'Affaire Thomas Crown n'est pas une affaire pour le cinéma. Le film fait l'apologie du luxe. Tout y paraît artificiel, à commencer par cette érudition à laquelle prétendent les protagonistes, et qui entoure les oeuvres fausses du musée volé. On s'ennuie beaucoup en suivant cette aventure sur grand écran. On s'y ennuie encore plus que Thomas Crown.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 8
Daniel Grivel 13
Ancien membre 12
Ancien membre 13