500 jours ensemble

Affiche 500 jours ensemble
Réalisé par Marc Webb
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique Mychael Danna, Rob Simonsen
Genre Comédie, Drame, Romance
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Clark Gregg, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloë Moretz
N° cinéfeuilles 599
Bande annonce

Critique

500 JOURS ENSEMBLE commence par une voix off: «C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille…» En effet. Tom l’idéaliste tombe éperdument amoureux de Summer, la nouvelle secrétaire de son patron, belle, intelligente… et réaliste.

«Je pense que la clé de tout ça, c’est de comprendre ce qui a foiré. Vous ne faites jamais ça? Revenir en arrière et réfléchir à tout ce que vous avez fait ensemble. Tout ce qui s’est passé. Tu te repasses le film dans ta tête encore et encore, à la recherche du premier problème…» Tom dixit.

Cette démarche de Tom, anamnèse d’un amour et d’une rupture, c’est de se promener le long de sa mémoire et de sa relation, avec des aller et retour dans le temps, pour essayer de comprendre ce qui s’est vraiment passé entre Summer et lui pendant les 500 jours de leur histoire.

D’une manière non linéaire, avec des sauts dans le temps, l’analyse minutieuse, drôle et réaliste de ces 500 jours va couvrir tout le spectre de la relation amoureuse: émerveillement initial, attentes différentes, rendez-vous, scènes d’amour, reproches, déceptions, rupture et capacité de rebondir.

Bien ficelé et bien filmé, avec de beaux acteurs et une bande-son de qualité, en écho au LAUREAT, 500 JOURS ENSEMBLE, tendre et frais, touche juste par cette version drôle et tonique d’une relation amoureuse d’aujourd’hui. Voilà une comédie romantique sympathique, qui échappe au sentimentalisme, à la mièvrerie habituelle et aux clichés.

Anne-Béatrice Schwab