Julie et Julia

Affiche Julie et Julia
Réalisé par Nora Ephron
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique Alexandre Desplat
Genre Comédie, Romance, Drame
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Acteurs Stanley Tucci, Amy Adams, Lane Williams, Chris Messina, Linda Emond
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 598
Bande annonce

Critique

Anorexiques, s’abstenir. Une Julie (Amy Adams) qui broie du noir et se sauve en cuisinant, une Julia (Meryl Streep) qui adore Paris et veut en faire goûter la gastronomie aux Etasuniens, les deux ayant réellement existé et écrit chacune un livre, le tout tricoté par Nora Ephron, voilà en gros la recette de JULIE ET JULIA.

Les deux femmes sont chacune d’un autre milieu, d’une autre époque, vivent sur des continents différents. L’infime lien qui les unit est la cuisine, et la réalisatrice n’a que ce ressort pour emboîter leurs vies. Mais quelle cuisine! Celle qui fait frétiller une sole meunière, rôtir le navarin d’agneau, gonfler le soufflé au fromage. Julia la découvre alors que son diplomate de mari (Stanley Tucci) est en poste à Paris. Elle qui s’ennuie va en faire son catéchisme et sa célébrité. Des années plus tard, de l’autre côté de l’Atlantique, Julie se raccroche à ses recettes pour devenir quelqu’un.

Nora Ephron (HARRY RENCONTRE SALLY) est connue pour ses comédies enlevées. Son nouveau film est un plaisir, bien que sans surprise. Mais le serait-il sans Meryl Streep et Stanley Tucci, épatante incarnation d’un couple épatant? Sûrement pas. En tout cas, les deux récits sont inégaux et le plus convenu est celui de Julie qui passe comme un fil dans l’aiguille à travers les ingrédients de la comédie hollywoodienne: amour, rupture et happy end…

Geneviève Praplan