Voyage de Primo Levi (Le)

Affiche Voyage de Primo Levi (Le)
Réalisé par Davide Ferrario
Pays de production Italie
Année 2006
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Chrysalis Films
Acteurs Davide Ferrario
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 597
Bande annonce (Allociné)

Critique

Primo Levi (1919-1987), chimiste puis écrivain italien, est l’un des plus connus des survivants de la Shoah. Naissance et études à Turin, travail auprès de la maison Wander (Ovomaltine...) à Milan, il est arrêté dans le nord de la péninsule en 1943 et déporté à Auschwitz en 1944. Le 27 juin 1945, il est libéré, et un long périple passant par la Pologne, l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne le ramène en dix mois à Turin. Son livre La Trêve relate ses tribulations.

Davide Ferrario, lombard né en 1956 et considéré comme un réalisateur militant, a suivi les traces de Primo Levi et en a rapporté un documentaire riche et éloquent sur l’Europe postcommuniste. Plus engagé et plus recherché esthétiquement qu’un reportage de télévision, LE VOYAGE DE PRIMO LEVI entrelace habilement images du passé et du présent, montrant que les vieux démons ne sont pas exorcisés: néonazis et nostalgiques du régime soviétique regrettent le «bon vieux temps» où tous étaient plus ou moins égaux devant la pénurie.

Certains supposent que Primo Levi, mort d’une chute dans un escalier, se serait suicidé. Si c’est vrai, peut-être est-ce parce que cet homme sensible n’a pas supporté l’idée que la bête immonde des totalitarismes de tout poil restait tapie dans l’ombre.

Daniel Grivel