Derniers jours du monde (Les)

Affiche Derniers jours du monde (Les)
Réalisé par Arnaud, Jean-Marie Larrieu
Pays de production France
Année 2008
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur frenetic
Acteurs Mathieu Amalric, Karin Viard, Sergi López, Catherine Frot, Omahyra Mota
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 597
Bande annonce

Critique

Alors que s’annonce la fin du monde, Robinson Laborde (Mathieu Amalric) se remet peu à peu d’une aventure sentimentale pour laquelle il s’était décidé à quitter sa femme (Karin Viard). Malgré l’imminence de l’apocalypse, et peut-être pour mieux y faire face, il s’élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l’entraîne sur les routes de France et d’Espagne.

En adaptant très librement le roman éponyme de Dominique Noguez paru en 1991, les frères Larrieu ont voulu réaliser un «film total» en réconciliant le drame intimiste, le film-catastrophe et la comédie picaresque. Bénéficiant de plus d’un casting impressionnant, ils ont mis tous les atouts de leur côté pour tenter de faire souffler un vent frais sur le cinéma français. Est-ce réussi?

Pour notre part, nous nous rangeons résolument dans le camp de ceux qui jugent ce film prétentieux, provocateur et paradoxalement brouillon. Trop long, inégal, bourré d’effets spéciaux, ce film peine à trouver son rythme et à capter véritablement notre intérêt. Que de moyens gaspillés et de talents d’acteur galvaudés! Lorsque les réalisateurs déclarent vouloir approfondir dans cette œuvre leurs thèmes favoris, l’amour, le désir et la liberté, ils ne font qu’exprimer d’une manière narcissique leurs propres fantasmes. Or cela nous laisse parfaitement indifférents.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 10
Daniel Grivel 13