Vincere

Affiche Vincere
Réalisé par Marco Bellocchio
Pays de production Italie, France
Année 2009
Durée
Musique Carlo Crivelli
Genre Drame, Historique
Distributeur Ad Vitam
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Michela Cescon, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi, Corrado Invernizzi
N° cinéfeuilles 592
Bande annonce

Critique

Depuis LES POINGS DANS LA POCHE, le réalisateur septuagénaire a aligné une filmographie impressionnante, dont certains films n’ont pas toujours reçu l’accueil qu’ils méritaient. Son évocation d’un secret de Mussolini semble connaître le même sort.

Tout jeune militant socialiste, le futur Duce, devant un parterre de catholiques convaincus, met Dieu au défi de le foudroyer: si ce n’est pas fait dans les cinq minutes, c’est qu’il n’existe pas... Séduite par l’ardent personnage, Ida Dalser croit passionnément en lui, vend tous ses biens en vue de financer le journal qui sera le tremplin de Mussolini, se donne à lui et lui donne un fils - ignorant qu’il est déjà par ailleurs marié et père de famille... Revendiquant sa place de première adepte et de mère de l’héritier, elle est internée sous prétexte de schizophrénie, et Benito junior est placé dans une institution religieuse.

Alourdi par une musique pompeuse, le film est traité comme un opéra et offre quelques moments d’émotion (les patientes accrochées aux grilles de l’hôpital, Ida touchée aux larmes par la scène finale du KID, l’imitation caricaturale du Duce par son fils). Un coup de projecteur intéressant sur un aspect méconnu de la montée du fascisme italien.

Daniel Grivel