Pétition - La cour des plaignants

Affiche Pétition - La cour des plaignants
Réalisé par Zhao Liang
Pays de production
Année 2009
Durée
Genre Divers
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 592

Critique

Le système qui permet à un citoyen ordinaire de déposer une plainte contre un organisme public est une «institution» spécifique à la Chine. Abus et injustices des autorités locales ont conduit le gouvernement central à créer des bureaux d’accueil pour recevoir les plaintes et les pétitions des citoyens. On porte sa réclamation d’abord tout près de chez soi, et l’on finit par aller jusqu’à Pékin…

En 1996, le cinéaste Zhao Liang (il a alors 25 ans) tombe par hasard, tout près de la gare sud de Pékin et de la Cour populaire suprême, sur des gens qui ressemblent à des mendiants: ce sont des «plaignants» qui se sont installés là et qui vivent dans des cabanes de fortune. Une femme donne du riz à une petite fille de 12 ans: Zhao Liang se met à les filmer toutes deux… et continuera à le faire pendant plus de dix ans, s’attachant en même temps à beaucoup d’autres «pétitionnaires» qui sont là à attendre des mois, voire des années…

Zhao Liang réussit le petit miracle de suivre ainsi pendant plus d’une décennie toute une galerie de personnages ballottés par l’administration, considérés comme des ennemis du peuple, battus par des «rabatteurs» chargés par les autorités de les dissuader de porter plainte, ou brutalisés par la police. Tous ces laissés-pour-compte sont les interprètes d’un documentaire attachant, au point qu’on se surprend à vivre avec eux, à s’émouvoir des difficiles relations entre la mère en question et sa fille qui grandit et se marie… Les images du film sont explicites, saisies au plus près de la réalité. PETITION devient ainsi un tableau qui s’élargit, dans le temps et l’espace, et qui montre les contradictions d’une Chine en plein essor économique. Un témoignage surprenant.

Antoine Rochat