Contes de l'âge d'or

Affiche Contes de l'âge d'or
Réalisé par C. Mungiu, I. Uricaru, H. Höfer, R Marculescu, C. Popescu
Pays de production Roumanie
Année 2010
Durée
Musique Hanno Höffer, Laco Jimi
Genre Drame
Distributeur Le Pacte
Acteurs Vlad Ivanov, Diana Cavaliotti, Radu Iacoban, Tania Popa, Liliana Mocanu
N° cinéfeuilles 592

Critique

Le cinéma roumain n’a pas fini de régler ses comptes avec les quinze dernières années de la dictature de Ceausescu. CONTES DE L’ÂGE D’OR est l’adaptation à l’écran, par cinq cinéastes, de plusieurs «légendes urbaines» reconnues aujourd’hui comme «histoires vraies». Des histoires à la fois comiques, étranges, amères, qui puisent leur inspiration dans le quotidien de cette époque-là, quand l’humour aidait à survivre.

Le film rappelle qu’à l’occasion des visites officielles des autorités, les maires des villages de campagne allaient jusqu’à accrocher des fruits aux arbres pour s’assurer d’être bien notés. On découvre que les règles du PC stipulaient que le président Ceausescu ne devait jamais retirer son chapeau devant les représentants de la pourriture capitaliste mondiale. On suit un chauffeur livreur de poules dans son petit trafic illicite de vente d’œufs, et un policier qui ne sait trop comment mettre dans les assiettes le cochon qu’il a reçu vivant en cadeau de Noël. On accompagne deux adolescents qui jouent les Bonnie and Clyde pacifiques en recueillant des bouteilles d’air…

Le voyage proposé par les cinq cinéastes débute en fanfare et la satire est drôle. Le rire ira pourtant diminuant, la description se faisant de moins en moins rigolote. Mais un humour discret restera sous-jacent tout au cours de ce film qui dessine le portrait affectueux de gens ordinaires qui usent d’expédients originaux pour tenter de vivre le plus dignement possible.

Antoine Rochat