Demain dès l'aube

Affiche Demain dès l'aube
Réalisé par Denis Dercourt
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Jérome Lemonnier
Genre Drame, Thriller
Distributeur agorafilms
Acteurs Jérémie Renier, Vincent Perez, Aurélien Recoing, Gérald Laroche, Anne Marivin
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 592
Bande annonce

Critique

Réalisateur de La Tourneuse de pages (2006), Denis Dercourt, lui-même musicien, met en scène la relation de deux frères dont l’un est pianiste. Son cadet, passionné de batailles historiques de l’époque napoléonienne, ne vit qu’à travers des jeux de rôles qui prennent dangereusement le pas sur la réalité. Il entraîne son frère dans ce monde virtuel fascinant mais à la limite de la schizophrénie.

Par le jeu du déguisement où chacun aliène son identité, Demain dès l'aube est une variation sur les jeux de pouvoir et de domination, de réalité et de virtualité, de vérité et de mensonge, d’appartenances déchirées. Le film tourne autour du moment décisif où les jeux sont faits et rien ne va plus; en se pliant aux règles du jeu d’une société parallèle, la personne bascule dans une perte de liberté sans retour possible.

Le film est servi par des acteurs magnifiques, le vaudois Vincent Perez, pianiste plongé en pleine crise existentielle et escrimeur de talent, face à son cadet Jérémie Renier, vulnérable et consumé par la passion. Par ses reconstitutions historiques, par des scènes de la vie familiale et par un va-et-vient intéressant entre deux mondes et deux époques, le film de Dercourt est un bel exercice de style.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13
Georges Blanc 10
Daniel Grivel 13
Serge Molla 13
Geneviève Praplan 12
Antoine Rochat 6