Hannah Montana - le film

Affiche Hannah Montana - le film
Réalisé par Peter Chelsom
Pays de production U.S.A.
Année 2009
Durée
Musique John Debney
Genre Comédie, Famille, Musical
Distributeur Walt Disney Studios Motion Pictures France
Acteurs Miley Cyrus, Emily Osment, Lucas Till, Jason Earles, Billy Ray Cyrus
N° cinéfeuilles 594
Bande annonce (Allociné)

Critique

Adaptation d’une série TV de Disney Channel (et F2) qui a connu un succès planétaire auprès des enfants (disons les «teens» jusqu’à 14 ans…), HANNAH MONTANA - LE FILM s’adresse en priorité à cette classe d’âge.

Le film joue sur la difficulté, pour une adolescente, d’être en même temps deux personnes: à la fois pop star blonde (Hannah Montana) et jeune fille aux cheveux bruns (Miley Stewart) voulant vivre comme tout le monde. Le succès public grandissant de Hannah réduit à néant les bonnes résolutions de Miley qui commence à déraper…, ce qui incite le père de celle-ci - il s’agit de la reprendre en mains - à ramener manu militari sa fille au domicile familial, dans le pays profond du Tennessee. De retour au bercail, Miley se laissera séduire par les lieux et les gens, allant jusqu’à chanter pour les bonnes causes (celle, en l’occurrence, de s’opposer à la construction d’un supermarché sur un pré voisin).

Une bonne douzaine de chansons et de spectacles musicaux accompagnent le film. La mise en scène de cette comédie dramatique et musicale (pop, rock, country et hip hop) est bien maîtrisée, et le rythme enlevé. Le scénario, lui, est très prévisible et gentillet: les enjeux sont vite perceptibles et il faudra s’accommoder de moult invraisemblances. La protagoniste principale n’est pas toujours crédible (mais qui lui demande de l’être?), opérant des conversions psychologiques et des changements d’attitude en moins de deux. Quelques intrigues secondaires tentent de prendre le relais d’une histoire qui repose essentiellement sur les épaules de Miley Cyrus (Hannah/Miley), jeune actrice-chanteuse-compositrice de 17 ans qui a tenu un rôle secondaire dans la première série TV en question, avant de devenir la protagoniste principale de l’une des séries les plus suivies du câble américain.

Antoine Rochat