Funambule (Le)

Affiche Funambule (Le)
Réalisé par James Marsh
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2008
Durée
Musique Michael Nyman
Genre Documentaire
Acteurs Philippe Petit, Jim Moore, David Forman, Paul McGill, David Roland Frank
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 594
Bande annonce (Allociné)

Critique

«Le crime artistique du siècle», c’est ainsi que l’on avait nommé l’exploit accompli le 7 août 1974 par le funambule français Philippe Petit: aller et venir pendant 45 minutes sur un câble tendu entre les tours jumelles du World Trade Center, alors inachevé. Le documentariste s’est inspiré du livre de l’acrobate To Reach the Clouds et combine habilement films d’archives et reconstitutions.

Pour nous qui vivons dans l’après 11 septembre, l’événement et ses préparatifs semblent impensables: arriver de France et franchir sans encombres les contrôles douaniers avec tout un matériel dont des walkies talkies, 70 mètres de filin métallique et bien davantage de corde, un arc et des flèches; s’introduire dans un chantier surveillé jour et nuit; tendre et haubaner le filin pendant la nuit précédant l’exploit... D’ailleurs, arrêté par la police, le funambule fut acquitté et reçut même une carte permanente d’accès au sommet des tours!

Quand bien même chacun sait que l’opération fut couronnée de succès, James Marsh parvient à instiller du suspens qui va crescendo. Il nous fait rencontrer des personnages hauts en couleur, ceux qui ont efficacement œuvré dans les coulisses de l’exploit. On reste pantois devant la gratuité du geste et la pure poésie des images du funambule traversant le ciel. Quant à Philippe Petit, sorte de mélange de Thierry la Fronde et des Pieds Nickelés, il crève l’écran par sa présence, sa vitalité et son charisme.

Daniel Grivel