Augustin, roi du Kung-Fu

Affiche Augustin, roi du Kung-Fu
Réalisé par Anne Fontaine
Pays de production France
Année 1998
Durée
Musique Olivier Lebé, Philippe Carcassonne, Ri-Mah
Genre Comédie
Distributeur agorafilms
Acteurs Pascal Bonitzer, Bernard Campan, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Paulette Dubost, Darry Cowl
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 376
Bande annonce (Allociné)

Critique

Contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, il ne s'agit pas d'un film voué à la gloire de ce vénérable art martial chinois. Celui-ci n'y tient qu'un rôle accessoire quoique important pour le personnage principal, Augustin (Jean-Chrétien Sibertin-Blanc). Français d'origine portugaise, celui-ci veut devenir acteur et jouer dans les films de Kung-Fu. Pour cela, il s'immerge dans la culture chinoise telle qu'elle se maintient à Paris dans le 13e arrondissement.

La personnalité d'Augustin laisse plutôt perplexe. On hésite pour le qualifier entre imbécile heureux, crétin, simplet, et de toute façon malade. Malgré cela, sa découverte de tout ce petit monde d'immigrés chinois est aussi notre découverte. Elle est touchante et pleine d'intérêt. Augustin nous communique son émerveillement. Sa simplicité le rend capable d'entrer dans cette culture, au point que ce déraciné (il se dit toujours portugais) trouvera en Chine même l'accomplissement de ses rêves.

Anne Fontaine a su montrer la détermination de cette population chinoise immigrée pour s'intégrer à sa nouvelle patrie et aussi les barrières qui demeurent. Ces deux mouvements, ce chassé-croisé de deux cultures est ce qu'il y a de plus réussi et intéressant dans ce film qui fait suite à Augustin sorti en 1994, et fait un peut oublier le navrant Nettoyage à sec.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Ancien membre 12