Air Doll

Affiche Air Doll
Réalisé par Hirokazu Kore-eda
Pays de production Japon
Année 2009
Durée
Musique world’s end girlfriend
Genre Fantastique
Distributeur Océan Films
Acteurs Jô Odagiri, Kimiko Yo, Doona Bae, Itsuji Itao, Arata
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 592
Bande annonce

Critique

En donnant vie à une poupée gonflable qu’un petit employé solitaire a prise comme compagne, Hirokazu Kore-eda mêle habilement fiction originale et description réaliste d’un quartier populaire de Tokyo.

La métaphore d’un objet qui prend vie tend un miroir aux questions d’êtres humains découvrant leur vacuité. A travers ce chassé-croisé, le réalisateur, décodeur subtil de la société japonaise (After Life, Nobody knows, Still Walking…) touche à des thèmes essentiels (solitude, amour, sexualité, vieillissement, mort) et donne une dimension métaphysique à des personnages ordinaires. On peut toutefois regretter qu’il étire avec insistance les scènes de silicone qui se gonflent et se dégonflent à n’en plus finir: cela émousse l’effet d’une métaphore finissant par se ratatiner, comme les poupées - ersatz de relations, qui finissent à la poubelle.

Kore-eda a tourné ce conte moral dans l’un des derniers quartiers historiques de la ville, épargné par la guerre, mais aujourd’hui voué à la démolition. Une caméra attentive caresse paysages urbains et personnages avec infiniment de douceur et de tendresse, au rythme ample et lent d’une respiration, dont le souffle donne le ton à ce film.



Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 15
Daniel Grivel 14
Antoine Rochat 13