Critique
Pour son deuxième film (TOUT POUR PLAIRE, 2005), Cécile Telerman n’a pas craint de signer un portrait de famille un peu absurde. «Tant pis si ce n’est pas complètement crédible… Je vois cette histoire un peu comme une fable», déclare-t-elle.
Les Celliers forment une famille d’originaux dont chaque membre est, à sa façon, un peu victime d’un secret. Ce sont des gens qui souffrent et qui se sentent très mal dans leur peau. On ne dévoilera pas l’intrigue qui réserve des surprises.
L’idée est bonne, sans être originale. Malheureusement le récit traîne en longueur. Il manque à cette réalisation un peu de nerf et de relief. C’est sans doute un défaut de jeunesse. La réalisatrice fait un peu ses classes et veut trop en dire. Elle s’est attaquée à un gros morceau. Toutefois, elle a su choisir de remarquables acteurs qui sauvent le film de l’ennui. On suivra sa carrière avec intérêt.
Maurice Terrail