Vie en deux (La)

Affiche Vie en deux (La)
Réalisé par Frédéric Baillif
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 591

Critique

Dans un documentaire précédent, GEISENDORF, le réalisateur genevois Frédéric Baillif s’attachait au destin d’adolescents en mal de formation et d’équilibre. Avec LA VIE EN DEUX, il ausculte le quotidien et les sentiments de six trentenaires célibataires. Et avec pudeur et humour, entouré de deux confidentes, le réalisateur a aussi le courage de se raconter lui-même.

Toutes et tous travaillent, pratiquent des activités de loisir, voient des amis et sortent. Ils semblent se satisfaire de leur lot et assumer le fait d’être seuls. Et pourtant, au fil de relations amoureuses inabouties, un constat s’impose: la solitude affective et amoureuse finit par peser, le désir d’enfant se fait de plus en plus pressant, une forme d’angoisse s’installe.

Et le spectateur de se demander: pourquoi diable est-ce si compliqué? Pourquoi ce dilemme entre le besoin d’être libre et celui de vivre en couple? Au cours de leurs confidences partagées, les célibataires cherchent à comprendre: un certain égocentrisme, beaucoup d’exigences, la peur de l’autre, d’un nouvel échec, de l’engagement…

A l’image du thème, ce documentaire n’échappe pas à une tristounette morosité, mais il est révélateur d’un phénomène actuel de société, délicat et douloureux.

Anne-Béatrice Schwab