Vengeance

Affiche Vengeance
Réalisé par Johnnie To
Pays de production Hong-Kong, France
Année 2009
Durée
Musique Tayu Lo
Genre Action, Thriller
Distributeur ARP Sélection
Acteurs Sylvie Testud, Johnny Hallyday, Simon Yam, Ka Tung Lam, Anthony Wong Chau-Sang
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 591
Bande annonce (Allociné)

Critique

Que peut bien donner une famille cinématographique comme celle que forment Johnnie To, Johnny Hallyday et Sylvie Testud dans VENGEANCE? Pas grand-chose, malheureusement, et la curiosité est déçue, malgré l’espoir que laisse entrevoir la présence du film à la compétition du Festival de Cannes. Le nouveau film de Johnnie To tourne entièrement autour de son titre, avec beaucoup de balles perdues.

Lorsque Francis Costello (Johnny Hallyday) arrive à Hongkong, c’est pour secourir sa fille (Sylvie Testud) dont la famille a été massacrée par des tueurs. Irène est grièvement blessée, mais elle a la force de faire comprendre à son père qu’elle réclame vengeance. Par hasard, Francis rencontre trois tueurs dans le couloir de son hôtel (sic). Il ne tarde pas à s’acoquiner avec eux pour remplir la mission qui lui a été confiée.

De toute évidence, le film s’est construit autour et pour le chanteur français. Sa silhouette prend toute la place dans un scénario qui boite péniblement et que, précise le réalisateur lui-même, aucun acteur n’a lu, à part Johnny Hallyday. Est-ce pour cela que le film manque tellement de corps? Le désir du père de faire justice lui-même prive le public du suspense d’une l’enquête policière. Cela d’autant que, dans le milieu des triades mafieuses, tout le monde se connaît et les coupables sont immédiatement repérés. Que reste-t-il, dès lors, pour le suspense? Des parties de ping-pong, mais au revolver et des jeux d’armes, seulement. Le reste se dilue dans deux ou trois plans exotiques de Hongkong, du sang et encore du sang, beaucoup de pluie et quelques appétissants repas. On peut s’abstenir...

Geneviève Praplan