The Equation of Love and Death

Affiche The Equation of Love and Death
Réalisé par Cao Baoping
Pays de production
Année 2008
Durée
Musique Dou Wei
Genre Divers
Acteurs Zhou Xun
N° cinéfeuilles 588

Critique

Li Mi, jeune femme chauffeur de taxi, a perdu depuis plusieurs années la trace de son ami. Elle garde toutefois l’espoir de le retrouver. Elle a conservé toutes les lettres d’amour qu’il lui a écrites - elle les connaît même par cœur - et toutes les photos qu’elle a de lui dans sa voiture. Jusqu’au jour où ces précieux souvenirs lui sont dérobés par deux passagers douteux, juste avant de tomber fortuitement devant... les pieds de son amoureux perdu.

Au départ un peu farfelu - le hasard faisant trop bien les choses -, le film du cinéaste chinois Cao Baoping s’oriente ensuite vers une forme de polar sentimental, où se mêlent chantage, drogue et corruption. Chaque personnage se débrouille de son côté, enfermé dans son propre monde: Li Mi dans celui de son amour perdu, les autres dans leurs propres obsessions et mensonges.

Dans cette comédie noire, l’amour sera toujours présent, mais insaisissable, et la mort toujours imprévue, et tragique. Un film sur la solitude, un peu en dehors du temps et de l’espace, agréable à suivre, et qui repose avant tout sur les épaules de la talentueuse Zhou Xun, déjà croisée dans SUZHOU RIVER (2000) et BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE (2002).

Antoine Rochat