Ramchand Pakistani

Affiche Ramchand Pakistani
Réalisé par Mehreen Jabbar
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 588

Critique

Ramchand, 8 ans, vit dans un village pakistanais proche de la frontière indienne. Un jour, il la franchit sans le vouloir, se fait arrêter par la police indienne. Il en sera de même de son père, parti à sa recherche. Accusés tous deux d’espionnage -, ils sont Pakistanais, donc dangereux... -, les voilà jetés en prison. Au village, la mère reste sans nouvelles.

Inspiré d’une histoire vraie (on est en 2002, une période particulièrement tendue) le film évoque les conflits indo-pakistanais, ainsi que les violents clivages religieux et communautaires de cette région.

Description réaliste d’une politique qui paraît souvent absurde, d’une bureaucratie militaire abusant de son pouvoir, RAMCHAND PAKISTANI traite des questions territoriales, du point de vue hindou (une minorité hindoue vit dans le désert pakistanais du Thar). Mais la réalisatrice est loin de porter un regard unilatéral ou militant sur ce qu’elle décrit. Et elle s’attache aussi au contexte familial, à la situation sociale, révélant combien les groupes humains (ou les individus) sont fragiles, d’un côté de la frontière comme de l’autre.

Antoine Rochat