Critique
Danny Roman (Samuel Jackson), officier de police à Chicago, s'occupe de prises d'otages. Il en connaît par coeur tous les stratagèmes. Dès le départ, le film nous le montre à l'oeuvre. On devine sans peine ce qui va suivre, tant ce genre de mise en place du sujet a été vu.
Donc, ce qui doit arriver arrive: Danny est accusé du meurtre de l'un de ses co-équipiers, en réalité assassiné par d'autres policiers. Décidé à démasquer les vrais coupables, il se transforme lui-même en preneur d'otages. Comme on le sait innocent dès le début, le seul suspense consiste à savoir d'où viendra le prochain coup vache de la police. La psychologie des protagonistes est trop typée pour apporter quelque chose au film. On est très en dessous de la terrifiante performance atteinte par USUAL SUSPECT par exemple, film dans lequel jouait déjà Kevin Spacey, qui tient ici le second rôle, le négociateur Chris Sabian.
Les amateurs de déploiement policier impressionnant seront servis: tout l'attirail est là, tireurs d'élite, hélicos, gyrophares et sirènes en folie, une violence d'opérette pour faire illusion et compenser une intrigue conventionnelle. Le film s'inspire d'une histoire vraie survenue à Saint-Louis.
Ancien membre