Firaaq

Affiche Firaaq
Réalisé par Nandita Das
Pays de production Inde
Année 2008
Durée
Genre Drame
Acteurs Naseeruddin Shah, Deepti Naval, Paresh Rawal, Raghuvir Yadav
N° cinéfeuilles 588

Critique

FIRAAQ raconte quatre histoires qui ont comme toile de fond le conflit meurtrier qui a opposé, en 2002, hindous et musulmans dans l’Etat du Gujarat.

Le film s’attache aux pas de quatre musulmans: Samir, marié à une hindoue, veut partir pour Dehli; Muneera, dont la maison a été incendiée, rêve de vengeance; Kahn Saleb, musicien, refuse la réalité; Aarti a l’esprit hanté par d’atroces souvenirs.

Le film, très touffu, progresse difficilement. Les récits, enchâssés les uns dans les autres, peinent à mettre en évidence les réactions des personnages, suite aux sanglantes émeutes de 2002. Si la cinéaste Nandita Das réussit à décrire la réalité de ce grave conflit ethnique sans trop user de dénonciations simplistes, les quatre récits pâtissent de la complexité et du caractère souvent insoluble des problèmes évoqués. Les tensions familiales ou sociales sont bien mises en évidence, mais la cinéaste - par souci d’objectivité et d’exhaustivité sans doute - s’empêtre en revanche dans son discours, son montage en parallèle ne parvenant pas à maintenir rythme et intérêt.

Antoine Rochat